Accéder au contenu principal

Parc animé en Automne - aquarelle

Paris regorge de parcs et jardins, des petits bijoux et poumons de verdure dans une capitale saturée de pollution. Trouver le paysage ayant servi de modèle à cette peinture aurait pu s'avérer être une gageure. J'ai vite éliminé le nord-est (avec le Parc des Buttes Chaumont, plus grand parc de Paris, inauguré un an après la naissance de Paul Duverney, soit 1867) car il ne s'aventurait que peu dans ce coin Parisien.

En revanche, c'était un habitué des Ier , VIème et XIVème arrondissements, donnant de quoi cibler un peu plus les pistes.

 J'ai cherché ce lieu dans le parc des Tuileries qui prolonge le Louvre, longe la rue de Rivoli pour s'évanouir sur la place de la Concorde à Paris. Mais ça ne concordait pas et cette rampe sur la gauche me rappelait tellement les jardins du Luxembourg qui entourent le Sénat, havre de paix pour nos sénateurs, qu'il paraissait nettement plus judicieux de fouiller de ce côté.

Seconde erreur causé par la statue, j'y voyais un buste décapité et chercha un buste sans tête. Mais le peu de détails ne m'a pas tellement aidé.


 Parc animé en Automne - par Paul Duverney

Il a nécessité que je m'entête un peu pour voir qu'il y avait bien un visage et chercher parmi les dizaines de statues dans ce splendide parc au cœur de Paris qui a fait le bonheur de nombreux enfants grâce à Guignol, aux ânes de promenade et autres attractions, sans oublier les bateaux à voile en location pour apprendre à naviguer en rêve et en miniature … sans trop se mouiller.

Voici une prise de vue au plus proche de ce que l'on voit. 



 Sachant qu'il existe beaucoup de statues de femmes en pied au Luxembourg, je suppute que c'est auprès d'une de ces femmes qu'aimaient s'asseoir Paul Duverney et son épouse chérie.

J'ai initialement cru que le titre d'origine de cette peinture était  "Notre banc, jardin du palais du Luxembourg" mais il est évident que ce jour là, le banc était pris et qu'un titre plus anonyme était plus approprié, d'où le "Parc animé en automne".

edit: c'est confirmé par une autre vue du même lieu.
C'est une autre aquarelle, du même lieu mais avec un peu plus de détails et de fini dans l'exécution qui se nomme "Notre banc".